Charte de guilde

Charte de la communauté Bataille pour Azeroth

La charte de communauté est réputée connue et approuvée par tous les membres de la guildde.

1 – Présentation

La guilde Bataille pour Azeroth est une communauté présente exclusivement sur le jeu World of Warcraft. La guilde a une orientation principale PvE ce qui n’exclut pas une activité PvP. La communauté Bataille pour Azeroth a été créée en janvier 2018 pour préparer la sortie de la septième extension de World of Warcraft : Battle for Azeroth.

Il n’y a aucune obligation de temps de jeu ou de temps de présence ou de participation aux activités de la guilde ou de présence sur Discord dans la communauté. Cependant, l’accès à certains avantages nécessitent une contrepartie. Vous trouverez tous les détails dans les chapitres suivants de la charte de guilde.

2 – Objectif

L’objectif principal de la guilde est de parcourir l’ensemble du contenu PvE de World of Warcraft. La communauté Bataille pour Azeroth évolue au rythme de ses membres, il n’y a pas de course à l’exp, le but étant d’avancer le plus loin possible dans de bonnes conditions d’organisation collective et d’optimisation individuelle.

La guilde vise essentiellement de clean le contenu mode normal et mode héroïque pour les raids. Le mode mythique restant optionnel et sujet aux possibilités effectives du roster.

3 – Organisation

La communauté est dirigée par un Maître de guilde qui a les pleins pouvoirs de décision. Il est assisté et conseillé par une équipe restreinte, composée par les officiers qui possèdent une certaine autonomie dans la gestion courante. Un officier particulier, grade « Gestion BDG », est nommé pour gérer la banque de guilde.

3 – 1 Grades dans la guilde

  • Novice : le grade de novice est attribué d’office à tous nouveaux personnages d’un joueur entrant dans la guilde (sauf pour les rerolls qui ont le grade de Reroll).
  • Reroll : grade des rerolls des Novices, des Membres et du Roster.
  • Membre : le grade de membre est attribué automatiquement à tous les joueurs ayant fait leur présentation sur le discord de la communauté dans la section appropriée ET après 15 jours d’ancienneté dans la guilde dans le respect de la charte de guilde et de la bienséance.
  • Roster : grade attribué au personnage principal d’un joueur ayant le grade de Membre qui en a fait la demande, sur décision du staff, et ayant satisfait à une période d’essai dans le roster de la guilde.
  • Raid Leader : responsable et chef des raids.
  • Reroll Officier : rerolls des officiers de la guilde.
  • Officier : officier de la guilde.
  • Gestion BDG : gestionnaire de la banque de guilde.
  • Maître de guilde : chef de faction.

4 – L’équipe dirigeante

Maître de guilde : Scraàt
Gestion BDG : Patybulaire
Officier (ordre alphabétique):
– AEvinos
– Curallyon
– Fearmac
– Huelor
– Merlhïn
– Unarga

Raid Leader : Umeir – Curallyon

Leader PvP : (à pourvoir)

4 – 1 Décisions importantes

Toutes les décisions importantes sont prises en concertation de l’équipe dirigeante. La guilde organisera régulièrement des réunions de guilde sur le vocal Discord ou des sondages (via différents outils en ligne) afin de consulter les joueurs et donner la meilleure orientation possible à la communauté pour le bien de tous.

5 – Outils de la guilde

La communauté dispose d’un site internet à l’adresse https://bataille-pour-azeroth.com. Ce site est au format « blog » et propose des informations générales concernant la communauté et son organisation, les stratégies des raids et des donjons, l’actualité utile sur World of Warcraft, et une foule d’autres informations. Il est recommandé à tous les membres de la communauté de consulter régulièrement le site et son contenu.

La communauté dispose également d’un vocal Discord à l’adresse https://discord.gg/MbJuqWf. Le vocal Discord dispose de plusieurs salons vocaux et textuels qui font office de forum. Les salons du Discord sont privés et réservés aux seuls membres de la communauté à l’exception des salons vocaux et d’un salon textuel marqués comme public. Il est demandé à chaque membre de la communauté :

  • D’utiliser le même pseudo sur Discord que celui de son joueur principal guildé en jeu (afin de se repérer facilement entre tous les membres);
  • De faire une courte présentation écrite (libre dans son contenu) dans la section Forum, salon « presentation » du Discord;
  • De se connecter aussi souvent que possible sur le Discord en vocal afin de permettre une bonne intégration de tous au sein de la communauté;
  • De respecter les règles de politesse et de courtoisie et d’éviter tout sujet polémique ou tendancieux (politique, religion, racisme, etc.).

La guilde dispose également d’une adresse email contact@bataille-pour-azeroth.com qui peut être utilisée pour contacter le Maître de Guilde directement.

D’autres outils pourront être mis en place selon les besoins de la guilde.

6 – Activités de la communauté

La communauté utilise le calendrier en jeu pour organiser les différentes sorties proposées à tous. Il vous est demandé de vous inscrire aux évènements qui vous intéressent et surtout de respecter votre engagement. Si vous vous inscrivez à une sortie de guilde, vous vous engagez vis-à-vis des autres membres de la guilde à être présent et, en cas d’absence ou d’empêchement, même de dernière minute, vous devez prévenir soit par le biais du chat de guilde en jeu, du Discord (vocalement auprès d’un officier ou par écrit dans le salon « absences ») ou encore en utilisant l’adresse email de la guilde. Des sanctions pourront être appliquées le cas échéant.

La guilde essaie au mieux d’organiser des Raids en jours et horaires fixes, des Donjons, des Hauts Faits, des Raids Transmo (pour obtenir les apparences qui vous plaisent sur les anciens raids du jeu), etc. Chacun est libre d’organiser tout évènement qu’il souhaite, et est encouragé à le faire, à l’exception des Raids de guilde, dont l’organisation est du seul ressort du GM et du raid leader.

6 – 1 Calendrier d’activités de la guilde

  • Mercredi : Raid de guilde ;
  • Jeudi à partir de 20h45 : Front de guerre, donjon, HF, PvP, etc. ;
  • Vendredi à partir de 20h45 : LFR ;
  • Dimanche : Raid de guilde ;

7 – Raids de guilde

Les raids de guilde sont organisés par le GM et le Raid Leader, sur invitation dans le calendrier en jeu, les mercredi et dimanche de chaque semaine, sauf exception.

Chaque joueur invité devra préciser le plus tôt possible s’il sera présent ou non et devra le mentionner sur l’event concerné du calendrier en jeu.

Tout joueur non invité et désirant participer aux raids de guilde doit en faire la demande soit au Raid Leader soit au GM qui statueront ensemble, le plus rapidement possible, sur cette demande.

La formation du groupe de raid se fait à partir de 20h30 par le Raid Leader. Le pull du premier boss se fait au plus tard à 21h (et au plus tôt quand le groupe est au complet). Le raid off, sauf exception, aura lieu à 23h.

Il est rappelé à tous les joueurs raidant en raid de guilde, qu’il existe des add-on d’aide aux raids et principalement DBM et BigWigs. (Installez soit l’un soit l’autre mais pas les 2 !)

 

Tous les joueurs raidant en raid de guilde s’engagent à respecter les consignes suivantes :

  • Répondre au plus vite aux invitations sur le calendrier en jeu selon la disponibilité de chacun.
  • Optimiser au mieux son personnage (enchantements, gemmes, bonus de Tiers, etc.).
  • Être obligatoirement connecté sur le vocal Discord pendant toute la durée du raid.
  • Se préparer au combat avec les boss rencontrés (vidéos, lecture de stratégie, etc.).
  • Respecter les consignes du Raid Leader.
  • Demander des informations sur les points flous ou incompris de la stratégie au Raid Leader (il n’y a pas de honte à avoir sur ce point, n’hésitez jamais à demander des précisions).
  • Être prêt au combat à l’heure de la formation du groupe (armure réparée, etc.).
  • Sur le Discord, en raid, le Raid Leader à priorité de parole en tout temps. Sur les boss, seules les informations importantes doivent circuler sur le Discord. Il ne doit y avoir aucun bavardage pendant les try.
  • Les joueurs morts ne parlent pas sur le vocal !

 

En plus des règles ci-dessus, les joueurs ayant le grade de Roster s’engagent à :

  • Raider exclusivement avec la guilde les soirs de raids de guilde, vous pouvez partir en PU les autres soirs.
  • Raider très régulièrement avec la guilde les soirs de raid de guilde.
  • S’impliquer au mieux dans la progression du roster par tous les moyens à leur disposition.

En contrepartie de ces engagements supplémentaires, les joueurs ayant le grade de roster bénéficient des avantages suivants :

  • 500 PO de réparation par jour pris sur la banque de guilde ;
  • Enchantements offerts par la guilde (s’adresser au RL ou GM ou Gestionnaire BDG ou à défaut à un officier) ;
  • Gemmes offertes par la guilde (s’adresser au RL ou GM ou Gestionnaire BDG ou à défaut à un officier) ;
  • Une place assurée dans le roster de la guilde.

 

Les consommables sont fournis par la guilde à tous les joueurs participant aux raids de guilde. Merci de prendre vos dispositions et de faire connaitre vos besoins en amont des raids de guilde.

8 – Recrutement

Tous les officiers sont en charge du recrutement de la guilde. Les règles de recrutement sont précisées sur le site de la guilde à l’adresse https://bataille-pour-azeroth.com/recrutement et seront modifiées selon les besoins de la guilde. Un formulaire de candidature est également disponible sur cette même page du site internet.

Un recrutement par le biais d’annonces en jeu est également mis en place selon les besoins de la guilde.

L’aval de deux membres de l’équipe dirigeante est obligatoire pour valider une candidature.

9 – Vie en communauté

La vie en communauté demande certaines règles afin que le plaisir de jouer de chacun soit préservé au sein de Bataille pour Azeroth. C’est pourquoi il est demandé à tous les membres de la communauté de respecter les règles suivantes :

  • La politesse et le respect d’autrui sont de mise en tout temps;
  • La courtoisie et la bonne humeur doivent nous caractériser au sein de la communauté, mais aussi être notre image sur World of Warcraft;
  • L’entraide doit-être une règle de base au sein de chaque guilde, il vous est demandé de répondre aux demandes des autres membres de votre guilde;
  • La présence en vocal sur Discord, bien que non obligatoire, est vivement recommandée pour une bonne intégration dans la communauté et pour une bonne cohésion générale;
  • La banque de guilde doit-être au service de tous. N’hésitez pas à l’alimenter en items ou en pièces d’or, selon vos possibilités et à retirer les items dont vous avez besoin. Si nécessaire, passez par un Officier ou par le Gestionnaire de la banque de guilde (grade Gestion BDG);
  • Soyez actifs dans votre guilde, proposez des évènements (donjons, raids transmo, HF, PvP, etc.) à tous les membres de votre guilde. Connectez-vous régulièrement en jeu et sur un salon vocal du Discord. Participez aux activités proposées par votre guilde, la communauté, etc.;
  • En cas de désaccord entre membres de la guilde, le problème devra trouver une solution à l’amiable avec l’arbitrage d’un Officier si nécessaire (ou GM). À défaut, l’équipe dirigeante de la guilde prendra une décision unilatérale pour le bien de la guilde et de la communauté.

10 – Présence

Il n’y a pas d’obligation de présence ou de temps de jeu dans la communauté. Cependant, pour conserver une certaine clarté dans les effectifs de chaque guilde, il est demandé à tous les joueurs devant être absents de le signaler dans le salon textuel du Discord prévu à cet effet (il n’est pas nécessaire de justifier vos absences, juste de les signaler). De plus, une absence prolongée de 30 jours ou plus, sans en avoir formellement averti un joueur de l’équipe dirigeante de la guilde, entrainera un renvoi automatique de la guilde. Cette mesure sera strictement appliquée dès la sortie de l’extension BfA.

 

Vous voulez rejoindre notre guilde ? Postulez ici.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2018.