Tombe de Sargeras

Tombe de Sargeras

Goroth

 

Présentation

Voici la présentation du boss Goroth pour les modes normal et héroïque.

En expiation de ses échecs passés, Goroth a le corps sillonné de cuisantes blessures. Au moindre geste, ses plaies se rouvrent et lui infligent d’indicibles tourments, un calvaire qu’il se fait un plaisir d’infliger à son tour à ses ennemis.

Goroth est le premier boss du raid « Tombe de Sargeras et ses techniques sont donc plutôt simples. Il ne possède qu’une seule phase et le combat tourne autour de la gestion des piliers.
Pendant tout le combat Pointe infernale  fera apparaître des piliers sortants du sol. Vous devez impérativement éviter de les casser avec les Comète déferlante car ils serviront à réduire les dégâts de  Brûlure infernale (tout le raid se cache derrière des piliers) et de  Etoile fracassante ou le joueur ciblé devra se cacher et ou tous les autres devront éviter de rester sur le chemin.

En héroïque il y a un sort supplémentaire, Eruption gangrenée fera apparaître de la lave dans un quart de la salle et il faudra donc déplacer le combat dans une zone qui n’est pas touchée par ce sort.

 

Sorts

  • Pointe infernale : Des Piques Infernales sortent du sol, infligeant des dégâts dans la zone. Ces piques seront placées aléatoirement sur des joueurs à distances et des soigneurs. Un petit cercle apparaît puis après un court délai la pointe sortira et infligera des dégâts aux joueurs touchés.
    • Ces piques ne peuvent pas être ciblées et sont utilisées pour gérer les autres mécaniques du combat.
  • Comète déferlante : Les comètes vont cibler 3 joueurs ce qui fera apparaître un cercle sous eux. Après quelques secondes la comète s’écrase, inflige des dégâts et détruits les points infernales autour du point d’impact.
    • Les joueurs ciblés par les comètes doivent donc s’écarter du raid et des pointes infernales afin de ne pas les détruire.
  • Etoile fracassante : Sort qui cible un joueur aléatoire (sauf les tanks) et lui inflige de lourds dégâts à lui et aux joueurs qui seront sur le chemin après 6s. Les dégâts sur le joueur sont réduits pour chaque Pointe infernale sur le chemin.
    • Le joueur ciblé doit donc se placer derrière des pointes infernales et les autres joueurs ne doivent pas rester sur le chemin.
  • Armure ardente : Sort qui cible un tank. Ce sort inflige des dégâts toutes les 2s pendant 6s, quand il expire il explose ce qui inflige des dégâts dans une zone autour du tank et détruit les Pointes infernales dans cette zone.
    • Quand le sort expire il laisse également un débuff qui augmente les dégâts subis de 100%/200%/300% (en fonction de la difficulté) à tous les joueurs qui ont subi des dégâts. Le tank ciblé par ce sort doit donc s’écarter du raid et des pointes infernales et laisser le second tank s’occuper du boss.
  • Brûlure infernale :Inflige des dégâts immenses à tout le raid. Se cacher derrière une Pointe infernale rend insensible à ces dégâts.
  • Eruption gangrenée (héroïque) : commencera après la première Brûlure infernale. Ce sort remplira une partie de la salle avec de la gangrelave qui infligera des dégâts aux joueurs qui restent dessus.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : Au début du combat.

Raid : Quand Gorgoth incante Brûlure infernale, tout le raid doit se cacher derrière les Pointe infernale pour éviter de subir des dégâts. De façon générale, personne ne doit détruire les Pointe infernale  avec un autre sort que Etoile fracassante.

Cachez vous derrière un maximum de pointes si vous êtes ciblé par Etoile fracassante, personne d’autres que la cible ne doit rester sur le chemin du sort.

Tanks : Les tanks doivent s’échanger le boss après chaque Armure ardente pour que le tank ciblé puisse s’écarter du raid et des pointes au maximum avant que le sort n’expire.

Soigneurs : La plupart des dégâts sont évitables et le soin exigé ne devrait donc pas être très important. Les joueurs qui prendront des dégâts inévitables seront ceux affectés par Comète déferlante et Etoile fracassante (ces derniers doivent être remontés au plus vite pour avoir toute leur vie quand les dégâts arrivent). Attention également à tenir en vie le tank affecté par Armure ardente.

Distances : Les joueurs à distance doivent faire attention au placement des pointes en essayant de les placer proches les unes des autres pour pouvoir plus facilement se cacher.

Corps-à-corps : Rien de particulier.

 

Nouveautés du mode mythique

En mode mythique le combat ne change pas beaucoup, trois nouveautés apparaissent par rapport au mode héroïque :

  • Pluie de soufre est un nouveau sort qui est lancé par Goroth toutes les 40s faisant apparaître quatre zones dans lesquelles tomberont des météores. Les joueurs du raid doivent impérativement se placer dans ces zones avant que les météores n’atterrissent, chaque météore qui tombe dans une zone vide fera apparaître un infernal qui assure quasiment la mort du raid. Les dégâts infligés lors de l’impact seront répartis entre les différents joueurs de la zone.
  • La zone d’explosion de Armure ardente est bien plus grande ce qui force le tank à s’écarter encore plus du raid. De plus le débuff Armure fondue  passe à 300% en mythique.
  • Les piliers de Pointe infernale infligent des dégâts au raid lorsqu’ils explosent, il faut donc éviter de les laisser se casser tous en même temps.

Ajoutez à cela que bien qu’il ne s’agisse pas de nouvelles mécaniques, tous les sorts font plus mal et en particulier le DoT de Comète déferlante ainsi que les dégâts lors de l’apparition de Pointe infernale.

 

Stratégie du mode mythique

La principale nouveauté est la Pluie de soufre, afin de répartir facilement les joueurs dans les zones il est conseillé de se séparer en plusieurs groupes recouvrant toute la salle. Lorsqu’une partie de la salle sera recouverte par Eruption gangrenée, le groupe assigné à cette zone pourra aider les autres groupes. Chaque météore doit être encaissé par un minimum de 3 personnes afin qu’elles ne meurent pas, cependant les classes avec des sorts défensifs peuvent parfois en prendre un seul. Dans la pratique, ces joueurs doivent annoncer la zone qu’ils prennent sur le vocal afin de permettre aux autres membres du groupe de mieux se répartir ailleurs.

La gestion des Pointe infernale est plus exigeante que dans les difficultés inférieures puisque ceux ci infligent des dégâts quand elles sont détruites. Il faut donc avoir détruit des pointes avec Etoile fracassante et Comète déferlante avant Brûlure infernale ou tous les piliers exploseront d’un coup. L’utilisation de Comète déferlante pour casser des pointes ne doit pas être automatique, vous pouvez facilement garder 5-6 piliers pendant Brûlure infernale et il est nécessaire d’avoir en permanence suffisamment de piliers pour que les Etoile fracassante ne fassent pas trop de dégâts. Nous conseillons aux joueurs à distance de rester à mi-distance du boss afin que les piliers n’apparaissent pas trop loin et que les corps à corps puissent ainsi se cacher facilement derrière.

En mythique les Pointe infernale font des dégâts importants lorsqu’elles apparaissent et les joueurs doivent vraiment les éviter. Il faut particulièrement faire attention après une Brûlure infernale ou tous les joueurs seront regroupés et ou les chances d’avoir un nouveau pilier sous un joueur sont accrues.

Pour les tanks : prévoyez des CD de survie lorsque vous devrez vous écarter du raid avec Armure ardente avant une Brûlure infernale, vous n’aurez pas toujours l’occasion de vous cacher derrière un pilier.

Il y aura deux quarts de salle pour les joueurs à distance et deux quarts pour les joueurs au corps à corps, les tanks doivent se placer entre ces deux derniers pour n’avoir presque pas besoin de bouger le boss lors des Eruption gangrenée.

Pour les soigneurs : Attention à bien garder en vie les joueurs ayant le DoT des Comète déferlante. La Brûlure infernale ne fait pas très mal et peut être tenue avec de petits CD, gardez les plus importants (avec une rotation pour que les soigneurs n’utilisent pas tout en même temps pour) pour les Comète déferlante.

 

 

Inquisition démoniaque

 

Présentation

Voici la présentation de l’Inquisition Démoniaque pour les modes normal et héroïque :

 

Conscient de l’incursion imminente des troupes mortelles dans la tombe de Sargeras, Kil’Jaeden a mobilisé ses meilleurs geôliers, Atrigan et Belac, pour mettre les importuns aux fers et les empêcher de progresser dans le donjon à l’aide des piliers.

Voici le second combat du raid, la mécanique principale est la gestion du Tourment qui augmente au long du combat et qu’il faudra descendre avant d’arriver à 100 en appuyant sur un extra-bouton qui vous enverra dans une cage avec un add à attaquer et des fragments à récupérer. Pendant tout le combat vous devez avoir un tank dans la cage afin que les DPS qui y aillent ne se fassent pas attaquer.
Bien que leurs points de vie soient liés il faudra alterner les dégâts entre Atrigan et Belac à cause de Bourrasque gangrenée et Lame d’os.
En héroïque des debuffs Angoisse retentissante seront posés et doivent être dissipés rapidement (pour éviter des dégâts trop importants) et hors du raid. Il faudra également faire attention aux Pennes calcifiées qui s’évitent en regardant Atrigan.

 

Sorts

Sorts généraux :

  • Tourment est une barre qui se remplit lorsque vous prenez des dégâts des sorts des deux boss. Cette barre n’a aucun effet tant qu’elle n’est pas remplie (100/100).
  • Tourment insupportable s’active quand un joueur atteint le maximum de tourment. Les dégâts sont réduits de 20%, les chances de toucher de 90%, les soins de 25% et les dégâts subis augmentent de 90%.
  • Confession est un extra-bouton qui permet de se téléporter dans la prison de Belac afin de diminuer sa barre de Tourment.

 

Sorts de Belac :

  • Pointes de culpabilité : Sort à interrompre qui inflige de lourds dégâts à plusieurs joueurs du raid.
  • Angoisse retentissante (héroïque): Ce sort pose un debuff qui inflige des dégâts sur la durée et génère du tourment pendant 12s. Une fois dissipé, le sort déclenche une explosion qui fait des dégâts et génère du tourment dans une zone autour du joueur.
  • Explosion tourmenteuse : De l’énergie tourmenteuse jaillit de Belac. Inflige des dégâts et augmente le tourment de tous les joueurs.
  • Bourrasque gangrenée : Inflige des dégâts modérés à tous les joueurs pendant 5s et inflige des dégâts importants et augmente le tourment des joueurs proches de Belac toutes les secondes pendant 5s. Attaquer Belac pendant qu’il canalise ce sort inflige des dégâts aux joueurs et augmente leur tourment.

 

Sorts d’Atrigan :

  • Faux d’os : Toutes les attaques d’Atrigan augmentent le tourment de 2.
  • Faucher : Inflige des dégâts en cône devant Atrigan et augmente le tourment de 20. (Ne peut pas être évité par la cible d’Atrigan)
  • Lame d’os : Atrigan se déplace lentement en faisant un tourbillon avec sa lame. Tous les joueurs proches subissent des dégâts et augmentent leur barre de tourment. Attaquer Atrigan pendant ce sort génère du tourment supplémentaire.
  • Pennes calcifiées (héroïque) : Inflige des dégâts en cône et bump les joueurs devant Atrigan. Ce sort doit être esquivé.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : Au début du combat.

Raid : Tout le combat est basé sur la gestion du tourment et des gens envoyés dans la cage. Les joueurs doivent s’assurer qu’un tank est présent dans la cage avant d’y aller et doivent donc attendre que le tank d’Atrigan s’y rende. Essayez de gérer votre tourment pour qu’il n’y ait jamais plus de la moitié du raid devant utiliser Confession (par exemple en forçant des joueurs à augmenter leur tourment). Une fois dans la prison de Belac, le tank doit immédiatement prendre l’âme tourmentée pendant que les autres joueurs l’attaque tout en esquivant les dégâts et en ramassant les fragments qui apparaissent (les fragments doivent être laissés aux joueurs les plus importants et il faut laisser un soigneur dedans).

Tanks : Assurez vous que les deux tanks n’aient pas besoin d’utiliser Confession en même temps, le tank d’Atrigan devra être envoyé en premier car les attaques de ce dernier génèrent du Tourment. Le tank avec le tourment le plus haut doit toujours tanker Atrigan. Atrigan doit toujours être tanké dos au raid à cause de Faucher.

Soigneurs : Attendez quelques secondes (ou qu’on vous le demande) pour dissiper Angoisse retentissante afin que les autres joueurs aient le temps de se placer. Faites attention à souvent laisser un soigneur dans la cage afin de soigner les DPS dedans.

Dégâts : Ne tapez pas Atrigan pendant .Lame d’os et ne tapez pas Belac pendant Bourrasque gangrenée.

 

Nouveautés du mode Mythique

L’unique nouveauté du mode mythique est l’ajout de Fragment tourmenté qui sont des adds qui apparaissent quand les joueurs reviennent de la cage de Belac. Voici leur fonctionnement :

  • Les adds vont cibler un joueur et se déplacer vers lui pour lui infliger des attaques en mêlée (les dégâts sont modérés et peuvent être tankés sans mourir si les dégâts sur le raid ne sont pas trop importants).
  • Lorsqu’un add meurt, il pose une zone avec Angoisse explosive dont tout le monde soit sortir.
  • Les adds se buff entre eux et il faut donc éviter d’en faire apparaître trop en même temps.
  • Les adds peuvent être ralentis mais ils ne peuvent pas être assommés ou immobilisés.

Evidemment, en mode mythique tous les sorts infligent plus de dégâts et certaines capacités qui pouvaient être ignorées avant doivent à présent être gérées proprement.

 

Stratégie du mode Mythique

Afin de gérer efficacement l’apparition des Fragment tourmenté, il va être important que les joueurs ressortent en même temps de la cage (pour pouvoir les AoE) et de ne pas envoyer trop de joueurs en même temps dans la cage. Vous devrez annoncer en vocal les joueurs s’y rendant et essayer de ne pas dépasser des groupes de 5-6.

Les timings auxquels envoyés les joueurs dans la cage et auxquels les faire sortir seront donnés par la Bourrasque gangrenée de Belac. En effet, il faudra éviter d’avoir des adds pendant l’incantation du sort pour pouvoir faire des dégâts de zone sans augmenter son tourment et vous ne pourrez pas rentrer trop tôt dans la cage car plus vous y restez longtemps, plus vous subirez de dégâts. Les joueurs doivent donc entrer de préférence lorsque Belac commence à incanter Bourrasque gangrenée ou un petit peu avant afin d’avoir le temps de descendre leur tourment et ils doivent en sortir à la fin de l’incantation. Un décompte fait par le chef de raid est utile afin de synchroniser les sorties.

Cette précision nécessaire sur la gestion des adds force les joueurs à faire plus attention à leur tourment qu’en NM/HM et à éviter de le monter trop rapidement, vous ne pouvez pas vous permettre de descendre 10 joueurs en même temps ou d’envoyer des joueurs à n’importe quel moment.

Lorsque les adds apparaissent, pense à les ralentir immédiatement avec un sort de zone afin qu’ils restent groupés le plus longtemps possible. Prenez également garde à garder des interruptions sur Pointes de culpabilité qui sont très dangereuses en mythique, lorsque les corps à corps seront sur les adds, des joueurs à distance doivent prendre le relais sur les interruptions.

Les joueurs à distance doivent rester séparés pour éviter que tout le monde soit touché par les Ténèbres suffocantes, ce sort est une des principales sources de génération de tourment il peut donc être intéressant de garder des sorts de déplacement pour en sortir rapidement. Attention à ne jamais placer les zones à l’endroit ou les joueurs qui sortent de la cage vont apparaître, pour cela placez des symboles visibles à cet endroit et interdisez à quiconque de s’y placer.

Enfin, Pennes calcifiées inflige des dégâts importants et doit être évité au maximum, tout le monde doit se rendre compte quand il est ciblé et rediriger le sort dans une direction autre que celle des joueurs en mêlée (mieux vaut faire se déplacer un joueur que 5-10) et tout le monde doit voir dans quelle direction le sort va partir afin de pouvoir s’en écarter avant qu’il soit lancé.

 

 

Harjatan

 

Présentation

Voici la présentation du boss Harjatan pour les modes normal et héroïque :

Harjatan a été formé depuis sa naissance à démolir ses ennemis. Grâce à une conquête d’une brutalité féroce, il a rassemblé une foule de murlocs des grottes qui le considèrent comme un dieu. Désormais, les brutes nagas n’ont qu’à aboyer leurs ordres pour que des hordes de serviteurs dévoués s’attellent à la tâche.

Pendant tout le combat Harjatan fera apparaître des murlocs qu’il faudra tuer en ciblant prioritairement les plus dangereux. Il faudra également faire attention aux stacks de Trempé qui augmenteront de plus en plus les dégâts subis sur le raid et aux flaques d’Eau instable qui vont être placées tout au long du combat.

 

Sorts

Sorts de Harjatan :

  • Armure abrasive : Les attaques d’Harjatan posent un débuff qui se cumule sur le tank qui subit de plus en plus de dégâts. Il faut donc que les tanks s’échangent le boss pour reset les stacks.
  • Rage non contenue : Lorsqu’il monte à 100 points d’énergie, Harjatan inflige des dégâts en cône devant lui. Ces dégâts se répartissent entre toutes les cibles touchées et si moins de 5 joueurs sont touchés Harjatan enrage. Le tank ayant l’aggro doit tourner Harjatan vers le raid à ce moment là.
  • Rugissement de commandement : Appelle les murlocs.
  • Attraction : Attire les flaques d’Eau instable vers lui pendant 10 seconde et pour chaque flaque absorbée, ajoute une charge à Coups algides.
  • Coups algides : Chaque attaque d’Harjatan inflige des dégâts au raid et fait apparaître une flaque d’Eau instable  sous un joueur. Le raid doit être dégroupé tant que le boss a des charges de Coups algides.
  • Décharge givrée : Inflige des dégâts de zone et supprime toutes les charges de Trempé.
  • Trempé : Debuff principal du combat, inflige des dégâts sur la durée et augment les dégâts subis par tous les sorts de givre (5% par charge)

 

Sorts de Soignevague gueule-rasoir :

 

Sorts de Gladiateur gueule-rasoir :

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : Au début du combat.

Raid : Les joueurs doivent faire attention à placer les flaques d’Eau instable sur les bords de la salle lorsqu’ils sont ciblés par Explosion aqueuse ou Coups algides. Le raid doit être regroupé lors de la Rage non contenue et dégroupé lorsque le boss utilise Coups algides.
Beaucoup de sorts ajoutent des charges de Trempé ce qui rend le combat de plus en plus difficile, il est donc important d’en éviter le maximum et de tuer le boss rapidement.

Tanks : Pensez à vous échanger le boss pour reset les stacks de Armure abrasive, placez le boss face au raid pour Rage non contenue. Récupérez les murlocs dès qu’ils arrivent.
En héroïque, un des tanks doit écarter le Sous-chef sombrécaille.

Soigneurs : Les dégâts sur le raid sont importants tout le long du combat, gardez des CD pour les Rage non contenue et Décharge givrée.

Dégâts : La priorité est de tuer les adds dans cet ordre : Soignevague gueule-rasoir > Gladiateur gueule-rasoir

 

Nouveautés du mode mythique

En mythique, une nouvelle mécanique de combat apparaît sur Harjatan. Des oeufs vont être placés aux quatre coins de la salle et ne seront pas ciblables avant qu’ils ne commencent à éclore. Lorsqu’ils commencent à éclore les oeufs seront protégés par le buff Carapace durcie, pour le retirer vous devrez faire en sorte qu’Harjatan utilise Rage non contenue dans la direction des oeufs que vous voulez détruire, une fois le buff retiré vous devrez attaquer l’oeuf en question rapidement avant  la fin de son éclosion.

Les oeufs commenceront à éclore deux par deux (sur les 4 positions possibles) et auront deux couleurs différentes. 3 couleurs sont possibles :

  • Les oeufs bleus font apparaître un Têtard gnangnan qui génèrent des flaques d’Eau instable sous eux et doivent donc être tankés loin du raid.
  • Les oeufs rouges font apparaître un Têtard grincheux qui va bondir sur des joueurs aléatoires. Il est difficilement attaquable par les corps à corps vu qu’il se déplace beaucoup.
  • Les oeufs verts font apparaître des Têtard maladif qui vont fixer un joueur et infliger de gros dégâts au raid s’ils l’atteignent.

Les têtards qui meurent proche du boss augmentent ses dégâts jusqu’à la fin du combat. C’est pourquoi vous devez empêcher les verts de s’approcher du boss (qui prendrait alors 5 stacks de buff d’un coup).

A chaque éclosion vous ne pourrez retirer le buff  d’un seul oeuf avec Rage non contenue et l’autre oeuf fera donc apparaître des adds.

 

Stratégie du mode mythique

Pendant tout le combat, le raid sera au maximum regroupé sur le boss afin de tanker les Rage non contenue et de regrouper les adds qui apparaîtront pour qu’ils soient tués plus rapidement. Attention cependant à bien rester séparés pendant Attraction puisque des flaques apparaîtront sous des joueurs aléatoirement.

Le boss sera tanké le plus possible au milieu de la salle pour pouvoir rapidement atteindre n’importe quel oeuf, lorsque les couleurs des oeufs apparaissent (début de l’éclosion), dirigez vous vers l’oeuf que vous souhaitez détruire et regroupez le raid devant le boss.

Les oeufs doivent être détruits selon l’ordre suivant : Bleu > Rouge > Vert. Si vous avez un oeuf bleu et une autre couleur vous placerez donc Harjatan face au bleu, si vous avez un vert et une autre couleur vous placerez donc Harjatan face à l’autre couleur. Lorsque les oeufs verts auront éclos, il faudra déplacer le boss si ce dernier est trop proche des Têtard maladif afin que ceux ci n’atteignent pas les joueurs.

Afin de gérer efficacement les Têtard maladif, il est recommandé de former un groupe de joueurs à distance capable de faire de gros dégâts de zone qui s’occuperont de les tuer sans que le reste du raid n’ait à s’en occuper. Ces têtards peuvent être ralentis (pas étourdis/enracinés/gelés), organisez vous donc pour qu’ils le soient pendant toute leur durée de vie.

Enfin, comme en héroïque, pendant tout le combat vous aurez à gérer des Soignevague gueule-rasoir et des Gladiateurs gueule-rasoir. Vous devez toujours prioriser le DPS sur les Soignevague gueule-rasoir tout en les interrompant, de plus il peut être intéressant d’assigner deux corps à corps pour ramener ces adds au cac (Poigne du chevalier de la mort, kick + taunt d’un moine..). Les Gladiateurs gueule-rasoir ne doivent pas toucher leur cible et cette dernière doit donc les kitte. L’idéal est de ramener le Gladiateur sous le boss afin que les corps à corps puissent les attaquer, ainsi les gladiateurs peuvent être tués par des dégâts de zone passifs et n’ont pas besoin d’être focus.

Cette partie de la stratégie existe déjà en héroïque mais elle sera d’autant plus importante en mythique.

 

 

 

Maîtresse Sassz’ine

 

Présentation

Voici la présentation de la Maîtresse Sassz’ine pour les modes normal et héroïque :

 

La maîtresse Sassz’ine a passé sa vie à soumettre les créatures des océans à sa funeste volonté. Forte d’une emprise considérable, elle invoque les cauchemars issus des profondeurs abyssales pour balayer quiconque ose lui résister.

Ce combat est composé de 3 phases (100-70%, 70-40% et 40-0%).

Pendant toutes les phases le boss fera des Tir de l’hydre sur des joueurs qui doivent se grouper (2-3 personnes) pour répartir les dégâts, les joueurs ayant déjà pris un tir auront le débuff Acide d’hydre les empêchant de prendre un nouveau tir.

Des débuffs Fardeau de douleur seront également posés  sur les tanks, ce qui les empêche de prendre les  Tir de l’hydre.
De plus en héroïque les attaques du boss infligent des dégâts physique ce qui oblige les tanks à s’échanger le boss.

Pendant la première phase des traqueurs des abysses vont apparaître et infliger des dégâts au raid, à leur mort ils relâchent une flaque sur le sol. Des tornades capables de nettoyer ces flaques seront envoyés sur des membres du raid qui doivent donc se placer en ligne avec le boss et les flaques.
Des murlocs seront attirés sur des joueurs avec Faim dévorante, pour les rendre vulnérables il faut que leurs cibles aillent dans les zones de Choc foudroyant que les autres joueurs doivent éviter. Une fois vulnérable il faut les tuer au plus vite.

Pendant la seconde phase 3 adds seront invoqués par le boss Invocation d’Ossunet qui invoquera des Encre répugnante que les joueurs devront aller récupérer pour repousser Gueule vorace. Gueule vorace aura une zone autours de lui et les joueurs trop proches seront tués, il faudra se placer un petit peu plus loi pour lui donner les  Encre répugnante. Enfin, Appel de Vellius invoquera Vellius qui chargera des zones à éviter pour ne pas se faire étourdir et prendre des dégâts.

La phase trois sera un mélange des deux phases puisque vous retrouverez les sorts de la phase 1 ainsi que Invocation d’Ossunet et Appel de Vellius. Il n’y aura plus besoin de récupérer les Encre répugnante.

 

Sorts

  • Tir de l’hydre (toutes les phases) : Cible un joueur et inflige des dégâts répartis entre tous les joueurs sur le chemin au bout de 6s. Applique le débuff Acide d’hydre.
  • Fardeau de douleur (toutes les phases) : Inflige de lourds dégâts pendant la durée du sort et les dégâts physiques subis par la cible sont répercutés sur l’ensemble du raid.
  • Du fond des abysses (toutes les phases) : Appel 3 traqueurs des abysses qui posent des flaques à leur mort.
  • Slicing Tornado (phases 1 et 3) : Invoque une tornade qui se déplace en ligne et nettoie les boues de dissimulation.
  • Choc foudroyant (phases 1 et 3) : Inflige des dégâts et étourdit dans une zone, si un murloc est dans la zone il se détache du joueur et devient vulnérable.
  • Faim dévorante (phases 1 et 3) : Attire des murlocs sur les joueurs qui leur infligent des dégâts sur la durée.
  • Signe à Sarukel (phase 2) : Tant qu’il est présent Sarukel inflige des dégâts de givre au raid, il dévore et tue instantanément tout joueur à moins de 15m de lui et il disparaît après avoir absorbé 3 Encre répugnante.
  • Invocation d’Ossunet (phases 2 et 3) : Ossunet pose des Encre répugnante qui infligent des dégâts et ralentissent les joueurs qui les prennent, ces nuages doivent être apportés proches de Sarukel pour le faire disparaître.
  • Appel de Vellius (phase 2 et 3) : Vellius charge en ligne droite dans l’arène en infligeant des dégâts et étourdissant les joueurs sur son chemin.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : Au début de la phase 3.

Raid :  Les joueurs ciblés par des murlocs doivent aller dans Choc foudroyant, les autre doivent éviter cette zone. Tous les joueurs doivent faire attention à éviter la gueule de Sarukel qui tue instantanément ainsi que la charge de Vellius qui fait d’énormes dégâts.
En phase 1 placez vous de façon à ce que les Slicing Tornado nettoient les flaques de boue.

Tanks : Les tanks n’ont pas besoin de s’échanger le boss en normal, il peut donc y avoir un tank pour le boss et le second qui récupère rapidement les adds. En héroïque cependant, les tanks ne doivent pas prendre d’attaques du boss tant qu’ils ont le débuff Fardeau de douleur.

Soigneurs : De gros dégâts seront subis pendant tout le combat, gardez des CD pour les Tir de l’hydre.

Dégâts : Tuez rapidement les adds.

 

Nouveautés du mode mythique

Plusieurs nouveautés apparaissent en mode mythique :

  • En phase 1, les murlocs qui apparaissent avec Faim dévorante se buffent entre eux s’ils sont à moins de 15m les uns des autres avec Pandémurloc. Il faut donc essayer de les garder séparés et d’étourdir/tuer rapidement ceux qui sont regroupés. Cette nouveauté n’est pas très importante et ne devrait pas poser de problèmes.
  • En phase 2, pour arrêter Gueule vorace il faut à présent 5 encres et non plus 3. Il faut donc que tous les joueurs qui peuvent s’en occupent. De plus, il faudra être très réactif sur Gueule vorace lorsqu’il apparaît avant un Tir de l’hydre.

La principale nouveauté est l’apparition de Stromaté délicieux. Les joueurs peuvent les ramasser en marchant dessus, ce qui donne un buff augmentant les dégâts infligés de 3% par stack ou ajoute 450 mana par seconde pour les soigneurs, un stack est ajouté toutes les secondes jusqu’à un maximum de 50 stacks.

Le buff s’enlève lorsque des dégâts sont subis et le Stromaté délicieux tombe alors au sol. Un joueur qui perd son Stromaté délicieux ne peut pas en ramasser de nouveau pendant 2mn. Le but est de garder le buff le plus longtemps possible et donc de ne pas subir de dégâts inutiles.

A certains % de vie du boss un  Requin de l’effroi apparaît sous le Stromaté délicieux et tuera tous les joueurs autour dans un rayon de 8m. A noter que les requins apparaîtront sous tous les Stromaté délicieux en même temps (donc si un a été relâché puis repris, le requin apparaîtra comme s’il n’avait jamais été lâché). Des cercles rouges indiquent les zones dans lesquelles les requins tuent.

De nouveaux Stromaté délicieux apparaissent peut après que les précédents aient été mangés par les Requin de l’effroi.

Les Stromaté délicieux sont nécessaires pour tuer le boss avant qu’elle n’enrage. Elle a en effet beaucoup de vie en mode mythique et vous devrez gérer correctement ces buffs pour la tuer dans les temps.

 

Stratégie du mode mythique

Pendant la première phase, il faudra faire attention à tuer les traqueurs des abysses quand les tornades arrivent ce qui nécessite de se coordonner sur les dégâts de zone (ainsi que sur les étourdissements), s’ils meurent trop vite ou trop tard les tornades seront ingérables et c’est le wipe assuré. L’idéal est d’assigner des joueurs capables de les finir très vite en cas d’urgence, des joueurs pour les tuer petit à petit et les autres se contentent de taper sur le boss.

Pendant la seconde phase, il faudra aller très vite faire disparaître Gueule vorace en assignant un maximum de joueurs dans ce but car en plus de faire des dégâts sur tout le raid il rend les tirs de l’hydre très compliqués à gérer.

Durant tout le combat, comme en héroïque, il faudra gérer les tirs de l’hydre. Les dégâts en mythique sont importants et il faudra donc se répartir équitablement entre les différents tirs. Pour se faire je vous invite à chercher des addons qui aident à placer les joueurs (par exemple avec Weakaura, cherchez « weak aura hydra shot » sur google).

Egalement, et pendant tout le combat, il faudra chercher à profiter au maximum des buffs apportés par les Stromaté délicieux, pour cela préparez l’ordre dans lequel les joueurs devront le prendre. (Par exemple au premier pop des buffs, 5 dps, second 5 autres dps, troisième, 5 healers pour regen ect.).

 

 

 

Soeurs de la Lune

 

Présentation

Voici la présentation du boss Soeurs de la lune pour les modes normal et héroique.

 

Les Soeurs de la Lune servaient comme gardiennes du temple bien avant que l’Avatar de Sargeras ne soit enfoui dessous. Même après leur mort, elles ont continué leur veille, mais au fil des millénaires quelque chose a corrompu leur capacité à distinguer les amis des ennemis. Leur folie les a lentement consumées, et désormais, quiconque pénètre dans leurs salles sacrées est mis à mort.

Le combat contre les Soeurs de la Lune comporte 3 phases et chaque soeur ne sera active que pendant l’une d’entre elles. Les soeurs inactives continuent de lancer des sorts sur le raid mais ne peuvent plus être prises pour cible, les points de vie entre les soeurs sont partagés.

Pendant tout le combat vous devrez gérer vos débuffs de  Suffusion lunaire et  de Suffusion ombreuse qui montent si vous vous placez respectivement sur la face visible et sur la face cachée de la lune . Changer de face remet vos débuffs à 0 mais provoque  Purge astrale. Il s’agit donc de trouver l’équilibre pour ne pas ingliger trop de dégâts au raid avec  Purge astrale tout en maintenant un nombre de débuffs faible.

Il y a beaucoup de sorts différents et il sera difficile de se souvenir de tout. Voici cependant les plus importants/dangereux sur lesquels tout le monde doit être au point :

Sorts

  • Fonts d’Elune : Le sol ou le combat se déroule change en continu en fonction des phases de la lune. Les joueurs se trouvant sur le côté lumineux gagnent des charges de Suffusion lunaire et ceux sur le côté sombre gagnent des charges de Suffusion ombreuse. Changer de côté reset les charges mais active Purge astrale.
  • Suffusion lunaire : Les joueurs qui restent du côté lumineux de la lune gagnent des charges de Suffusion lunaire toutes les 3s. Chaque charge augmente les dégâts d’arcane subis de 3%.
  • Suffusion ombreuse : Les joueurs qui restent du côté sombre de la lune gagnent des charges de Suffusion ombreusetoutes les 3s. Chaque charge augmente les dégâts d’ombre subis de 3%.
  • Purge astrale : Ce sort est activé quand un joueur change de côté de la lune. Il inflige des dégâts d’ombre et d’arcane augmentés par vos charges de suffusion. Il active également Vulnérabilité astrale  qui augmente les dégâts de Purge astrale pendant 2s.

 

Sorts de Chasseresse Kasparianne (active en phase 1) :

  • Glaive du crépuscule (toutes les phases) : Cible un joueur à distance. Le glaive se déplacera en suivant en ligne indiquée par une flèche sous le boss puis reviendra en infligeant de gros dégâts d’ombre à tous les joueurs sur son chemin, le sort est évitable même par le joueur ciblé.
  • Glaive lunaire  (phase 1) : Le sort cible le tank actuel et rebondit sur trois cibles en infligeant de lourds dégâts physique. Les dégâts sont répartis entre les joueurs et ciblent les joueurs les plus proches en priorité. La première cible va être affectée par Désincarnation ce qui force un second tank à reprendre le boss.
  • Désincarnation (phase 1) : Réduit les soins et absorbtions de 75% pendant 30s, l’effet est dissipé en activant Purge astrale.
  • Profusion de glaives (phases 2 et 3) : Lance un projectile qui se sépare en de nombreux glaives, chacun d’entre eux infligeant des dégâts d’arcane aux cibles touchés.
  • Glaive spectral (phases 2 et 3) : Cible un joueur aléatoire et rebondit sur 3 cibles en infligeant des dégâts d’arcane et d’ombre.

 

Sorts de Capitaine Yathae Heurtelune  (active en phase 2) :

  • Tir incorporel (phases 1 et 3) :  Cible un joueur aléatoire dans le raid et se charge pendant 6s. Le tir inflige énormément de dégâts après 6s pendant lesquelles une flèche indique son trajet. Le raid doit se placer sur le chemin du tir afin de répartir les dégâts.
  • Salve du Crépuscule (toutes les phases) :  Des flèches tombent du ciel à l’emplacement de la cible et infligent des dégâts d’ombre dans la zone.
  • Tir de l’ombre (phases 1 et 3) :  Inflige des dégâts d’ombre à un joueur aléatoire.
  • Appel de Serre-de-Lune (phase 2) : Appelle Serre-de-Lune pour combattre à ses côtés. Quand Serre-de-Lune atteint 30% pv il commence à incanter des Hurlement mortel qui inflige des dégâts d’ombre au raid, cet effet est augmenté de 25% à chaque fois qu’il le fait.
  • Tir accéléré (phase 2) :  CIble un joueur et lui inflige des dégâts d’ombre toutes les 0.5s pendant 5s.

 

Sorts de Prêtresse Pyroluna (active en phase 3) :

  • Etreinte de l’éclipse (phases 1 et 2) : Place un bouclier sur une des Soeurs de la Lune pendant 12s qui absorbe des dégâts. Place également un débuff sur le raid qui absorbe les soins prodigués pendant 12s. Si une de ces capacités n’est pas entièrement annulée (dégâts sur le bouclier, soins sur l’absorbtion), l’effet restant sera infligé sous forme de dégâts aux joueurs du raid.
  • Brûlure lunaire (toutes les phases) : Pose un debuff sur un joueur aléatoire qui inflige des dégâts d’arcane toutes les 2s pendant 30s. Le débuff peut être supprimé en activant Purge astrale.
  • Frappe lunaire (phases 1 et 2) :  Inflige des dégâts d’arcane à un joueur aléatoire du raid.
  • Balise lunaire (phase 3) : Marque un ennemi infligeant des dégâts d’arcane pendant 6s. Quand le débuff expire la zone ou se trouve le joueur est bombardée pendant 3s ce qui inflige des dégâts et silence les joueurs dans la zone.
  • Feu de la lune (phase 3) : Brûle le tank actuel, infligeant des dégats d’arcane toutes les 2s pendant 30s. Cet effet se cumule.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : En phase 3 quand Prêtresse Pyroluna  devient active.

Raid : Retirez vos debuff de Suffusion lunaire ou Suffusion ombreuse si vous en avez un nombre trop important ou si vous êtes ciblés par une capacité faisant des dégâts augmentés par votre debuff actif. Déplacez vous du côté ombreux si vous êtes affecté par Brûlure lunaire.
Placez vous sur le chemin de Tir incorporel pour partager les dégâts avec le reste du raid.
Evitez l’aoe à la fin de Balise lunaire, si vous êtes la cible de ce sort essayez de placer la zone loin du raid.

Tanks : Lors de la phase 1, assurez vous  Glaive lunaire touche trois cibles et supprimez votre debuff de Désincarnation avec Purge astrale. En phase 2 récupérez Appel de Serre-de-Lune dès qu’il apparaît. En phase 3 échangez vous le boss afin de ne pas monter trop haut en charges de Feu de la lune.

Soigneurs : En phase 1 et 3, remontez les joueurs dans le chemin de Tir incorporel. En phase 1 et 2 pensez à garder des CD pour Etreinte de l’éclipse qu’il nécessitera du soin sur tout le raid.

DPS : Attaquez Appel de Serre-de-Lune dès qu’il arrive et tuez le aussi rapidement que possible lorsqu’il passe sous 25% pv pour minimiser les dégâts de Hurlement mortel. Infligez le maximum de dégâts à l’ennemi avec le bouclier de Etreinte de l’éclipse avant la fin du sort.

 

Nouveautés du mode mythique

Une seule nouveauté en mode mythique : quand un joueur active une Purge astrale, cela infligera des dégâts au raid entier et appliquera un debuff cumulable Vulnérabilité astrale sur tous les joueurs. Les Purge astrale ne peuvent donc plus être gérées individuellement comme en Héroïque/Normale mais grâce à une stratégie suivie par tout le raid. En effet, si Vulnérabilité astrale atteint un nombre de stacks trop important, les dégâts ne seront pas soignables et le raid mourra.

De plus, en mythique, les dégâts sont beaucoup plus importants qu’en héroïque et Glaive du crépuscule ou Profusion de glaives doivent absolument être évités. (Source de nombreux wipes)

 

Stratégie du mode mythique

Afin d’éviter d’avoir trop de stacks de Vulnérabilité astrale, il faut faire des groupes de quelques joueurs qui activeront leurs Purge astrale en même temps. Le groupe suivant attendra la fin de Vulnérabilité astrale pour activer leur Purge astrale et ainsi de suite. Une bonne technique est de tracer une ligne traversant la salle et de placer les groupes sur cette ligne (compter au moins 3 groupes de joueurs à distance et 2 groupes de mêlée). Des symboles placés par le chef de raid peuvent grandement faciliter le placement.

Ces dégâts de Purge astrale vont nécessiter beaucoup de soins et il y a des chances pour que les joueurs du raid ne soient jamais au maximum de leur vie c’est pourquoi il est impératif d’esquiver les Glaive du crépuscule ou Profusion de glaives qui risquent de tuer dans ces conditions.

La gestion des Brûlure lunaire (qui nécessitent d’activer Purge astrale) est délicate car elle force un joueur à activer Purge astrale en dehors de son groupe. Le joueur en question doit soit activer Purge astrale en même temps que le prochain groupe puis revenir à sa place plus tard, soit attendre tout simplement la fin du débuff ou que ce soit au tour de son groupe d’activer Purge astrale.

Je recommande de faire ce combat avec 5 soigneurs, bien que cela n’empêche pas les morts dues aux glaives, cela rend les dégâts de Brûlure lunaire beaucoup plus gérables, notamment si vous choisissez de ne pas faire bouger les joueurs avec le débuff.

 

 

 

Hôte Désolé

 

Présentation

Voici la présentation de l’Hôte Désolé pour les modes normal et héroique.

 

Cet ancien site funéraire sacré des elfes de la nuit a été corrompu par la Légion et son moteur des âmes. Cette machine impie puise dans l’énergie des morts et les transforme en abominations. Viciés par la corruption, les esprits tourmentés sont devenus des monstres avides de chair fraîche tapis dans les profondeurs de la tombe.

Pendant ce combat le raid sera séparé e deux groupes, un groupe contre le moteur des âmes dans le monde physique et un groupe contre la Reine des âmes Dejahna dans le monde spirituel. Les points de vie des deux boss sont partagés et la phase 2 commence lorsqu’ils arrivent à 30% pv. Il faudra répartir la salle en deux parties, une pour le groupe physique et une pour le groupe spirituel afin de minimiser les dégâts de Dissonance.

Dans le monde physique en LFR et Normal, la principale difficulté est de placer correctement Cris tourmentés et que personne ne reste dedans.Les joueurs doivent rester écartés pour minimiser les dégâts de Ténèbres avides et ils doivent éviter Heurt fissurant.

En héroïque Lance d’angoisse cible un joueur pendant 6s et inflige des dégâts ainsi qu’une absorption de soins (qui doit être soignée avant que le joueur puisse revenir dans le monde physique) aux joueurs proches et les envoie dans le monde spirituel à la fin de l’effet.

Dans le monde spirituel, Ecraser l’esprit sera incanté et fera de plus en plus mal.
Les prêtresses (adds) incanteront des Cri fracassant, en normal vous pouvez les interrompre/tuer aussi souvent que vous voulez. Cependant en héroïque il faudra les laisser incanter suffisamment ce sort pour que les joueurs atteignent 5 charges , ceux ci  doivent se placer sur le tank du monde physique afin de dissiper les Armure thoracique des adds qu’il tank.

Dans les deux mondes, des joueurs seront liés par Lien de l’âme et doivent se placer l’un près de l’autre. De plus en héroïque il faut envisager des rotations de joueurs entre les deux mondes car les joueurs affectés par Flétrissement (dans le royaume spirituel) ne doivent pas subir les dégâts de Ames gémissantes (dans le royaume des esprits).

Pendant la phase 2, il n’y aura plus de petits adds mais il restera les deux boss qui continueront à utiliser leurs sorts, vous devez les tuer en priorité. Un nouveau boss apparaîtra également et ajoutera Mort fracturante, Fracture mortelle et  Tourment.  Lors de Mort fracturante tous les joueurs du monde physique doivent aller au corps à corps et ceux du monde spirituel doivent s’éloigner au maximum, lors de Fracture mortelle il faut faire l’inverse. (Pour TOUS les joueurs : si le cercle autour du boss est vide vous devez aller dedans, si le cercle est plein (vortex violet) vou devez vous en écarter)

Tourment augmente les dégâts du boss  durant toute la phase.

 

Sorts

Monde physique :

Sorts du moteur des âmes :

  • Eclats d’os : Inflige 100% des dégâts de l’arme à la cible, ce sert est incanté et remplace les attaques automatiques du boss.
  • Lance d’angoisse (Héroique +) : Un joueur aléatoire sera ciblé par la lance. Après 6s des dégâts et une absorption de soins sont placés sur les joueurs autour de la cible et ceux ci sont envoyés dans le monde spirituel.
  • Effondrement de fissure : Place des fissures qui durent 1mn30s et qui infligent des dégâts aux joueurs qui restent dessus.
  • Cris tourmentés : Cible un joueur et fait des dégâts en cône vers lui. Le sort laisse une zone violette qu’il faut éviter à tout prix puisqu’elle augmente les dégâts subis par les joueurs de 300%, leur inflige des dégâts et les silence.
  • Quiétus : Si aucun joueur n’est présent dans le monde physique, des dégâts croissants sont infligés à l’ensemble du raid.

 

Sorts du templier réanimé :

  • Heurt fissurant : Frappe le sol et créé des fissures qui se déplacent et qu’il faut esquiver.
  • Armure thoracique (héroïque) : Réduit les dégâts subis lorsqu’il passe à 50% pv.

 

Sorts du garde squelette ignoble :

  • Ténèbres avides : inflige des dégâts à un joueur qui rebondit sur les alliés à proximité. Il faut être dégroupés pour minimiser les dégâts du sort.
  • Armure thoracique (héroïque): Réduit les dégâts subis lorsqu’il passe à 50% pv.

 

Monde spirituel

Sorts de la Reine des âmes Dejahna : 

  • Ecraser l’esprit : Inflige des dégâts à la cible et augmente de 5% les dégâts du prochain Ecraser l’esprit pendant 90s, l’effet se cumule et le sort peut être interrompu.
  • Flétrissement (héroïque) : Place un débuff sur une cible qui inflige des dégâts sur la durée et augmente les dégâts de Ames gémissantes de 100%
  • Lien de l’âme : Place un débuff sur deux cibles qui infligent des dégâts à tous les joueurs proches d’eux sauf si les deux joueurs affectés se mettent l’un sur l’autre.
  • Ames gémissantes : Inflige des dégâts à tous les joueurs du monde spirituel toutes les 2s pendant 60s.
  • Quiétus : Si aucun joueur n’est présent dans le monde spirituel, des dégâts croissants sont infligés à tous les membres du raid.

 

Sorts de la Prêtresse déchue :

  • Cri fracassant : Cible un joueur et lui inflige des dégâts toutes les 1s pendant 7s, chaque tic réduit la vitesse de 10% pendant 12s (l’effet se cumule). Après 5 charges le joueur explose et inflige des dégâts à tout le raid tout en retirant  les Armure thoracique des ennemis proches.
  • Chaînes d’esprit : Inflige des dégâts et réduit la vitesse de déplacement d’un joueur aléatoirement pendant 30s, le joueur ciblé ne peut plus changer de royaume pendant que l’effet est actif.

 

Sort du Reliquat d’âme :

  • Pourriture d’âme : Laisse une flaque derrière le monstre quand il se déplace qui inflige des dégâts et réduit les dégâts infligés par les joueurs.
  • Eruption d’âme  : Lorsque le reliquat d’âme meurt il inflige des dégâts en zone autour de lui.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : A 30%, au début de la phase 2.

Raid : Restez séparés les uns des autres, restez du bon côté de la salle (un pour chaque monde). SI vous êtes ciblé par Lance d’angoisse ou Cris tourmentés placez vous au fond de la salle.

Tanks :  Le tank du monde physique doit tanker le boss et les adds au même endroit (le moteur des âmes ne bouge pas) et s’assurer que les adds soient touchés par Cri fracassant losqu’ils ont Armure thoracique.  Les deux tanks peuvent changer de monde si le tank du monde spirituel a trop de charges de Ecraser l’esprit pendant Ames gémissantes.

Soigneurs : Gardez des CD pour  Ames gémissantes dans le monde spirituel ainsi que pour Mort fracturante et Fracture mortelle en phase 2.

DPS : Attaquez les adds en priorité. Gardez des CD pour la phase 2 qui doit être passée rapidement.

 

Nouveautés du mode mythique

L’hôte désolé en mode mythique diffère du mode héroïque sur plusieurs points :

  • La Lance d’angoisse inflige des dégâts dépassant la vie d’un joueur, il faut donc la prendre à plusieurs ou avec des CD défensifs.
  • Les monstres tués d’un côté ressuscitent de l’autre côté. Cela n’arrive qu’une seule fois par monstre, il faudra donc les tuer deux fois chacun.
  • Les joueurs ne peuvent passer d’un monde à l’autre que s’ils ont moins de 50% de leur vie. Cela rend beaucoup plus difficile la séparation des deux groupes dans les royaumes. En effet, les joueurs prenant la lance ne pourront pas remonter immédiatement et vous ne pourrez pas facilement équilibrer les deux groupes si vous faites trop de changements.

 

Stratégie du mode mythique

Tout comme dans les autres modes de difficulté, vous voudrez faire deux groupes équilibrés dans chaque royaume. Cependant, vous devrez mettre tous les joueurs pouvant absorber la Lance d’angoisse facilement dans le monde physique. Être immunisé aux dégâts de la lance facilite grandement le combat et est presque nécessaire. Si vous n’avez pas assez d’immunité, il faudra utiliser les CD défensifs des soigneurs ou prendre la lance à plusieurs. Une fois que le joueur qui a pris la lance aura été envoyé dans le monde spirituel, il ne faudra pas le soigner jusqu’à ce qu’il atteigne 50% de sa vie et qu’il puisse remonter dans le monde physique. Une annonce vocale du joueur, demandant à ne pas être soigné, peut aider.

Afin de simplifier grandement le combat, il est conseillé de le faire à 3 tanks. Le troisième tank prendra tous les Templier réanimé et les gardera à l’entrée de la salle, sans jamais les tuer. Cela rend la gestion des adds beaucoup plus simple mais il faudra faire attention aux Heurt fissurant  qui apparaîtront tout au long du combat.

La gestion des Flétrissement peut être difficile car le joueur ne peut pas revenir sans descendre sous les 50% de vie s’il monte dans le monde physique. De plus, il peut potentiellement prendre une Lance d’angoisse  sans pouvoir être immunisé et mourir. Une solution est de laisser ce joueur dans le monde spirituel et que les soigneurs fassent très attention à lui pendant Ames gémissantes, vous pouvez faire le combat à 5 soigneurs dont 3 dans le monde spirituel si vous avez suffisamment de dommages.

Enfin, la principale nouveauté du combat est que les monstres morts dans un monde reviennent dans l’autre. Il faut tout tuer le plus vite possible et la difficulté réside dans les Garde squelette ignoble et leur Armure thoracique qu’il faudra gérer dans les deux mondes. Afin de dissiper rapidement Armure thoracique il faut que les joueurs du monde des esprits soient attentifs et réactifs sur les Cri fracassant, voici deux astuces pour les gérer plus facilement :

  1. Garder tout le combat une prêtresse en vie dans le monde des esprits afin de toujours avoir des Cri fracassant de disponibles, ne pas la tuer avant la phase 2. La meilleure façon de faire ça est d’utiliser un taunt à distance (avec un moine heal, un druide heal ou un druide équilibre) et de la laisser sur ce joueur tout le temps, le joueur en question devra faire attention à la laisser à distance pour que les autres ne la tuent pas.
  2. Avoir quelqu’un qui annonce de chaque côté lorsque les Armure thoracique sont présentes et doivent être dissipées. Le chef de raid ne peut pas être dans les deux royaumes en même temps et il faut donc un joueur de chaque côté qui regarde et annonce quand venir mettre les Cri fracassant au sur les templiers.

 

 

 

Damoiselle de Vigilance

 

Présentation

Voici la présentation de la Damoiselle de Vigilance pour les modes normal et héroïque :

 

Chargée par Aegwynn de défendre la tombe de Sargeras, la Damoiselle de vigilance monte la garde depuis des siècles. Mais la gardienne n’avait pas prévu l’effet que l’énergie gangrenée suintant de l’avatar aurait sur cet assemblage. Lentement corrompue par l’influence maléfique, la demoiselle cherche désormais à anéantir quiconque croise son chemin.

Ce combat est composé de deux phases qui s’alternent. Tout au long du combat les joueurs auront Infusion gangrenée ou Infusion de Lumière et devront gérer les capacités du boss et leur placement en fonction de ce buff. La première phase consiste à regrouper les joueurs avec le même débuff pour prendre ensemble les coups de Marteau de création/Marteau d’oblitération et à se jeter dans le centre de la salle pour éviter les dégâts de raid liés à Ame instable. Lors de la seconde phase les joueurs doivent récupérer les boules de leur élément en évitant celles de l’élément opposé tout en faisant assez de dégâts sur le boss pour dissiper Rempart titanesque. Notez que lorsqu’une boule est récupérée, le bonus/malus qu’elle apporte est dans une petite zone, vous pouvez donc placer tous les joueurs au même endroit près du corps à corps et demander à quelques joueurs de confiance de récupérer les boules afin de faire profiter du bonus à tout le groupe.

Afin de gérer au mieux les Ame instable, laissez vous tomber dans le vide (sans sauter) lorsqu’il reste 1s sur le débuff. Si vous sautez trop tôt vous mourrez car la bombe ne vous remontera pas suffisamment, si vous sautez trop tard vous infligerez des dégâts au raid.

En héroïque les marteaux de phase 1 vont placer des zones au sol (sur tout le raid), les zones d’un type doivent impérativement être évités par l’autre partie du raid. (par exemple les zones de Marteau d’oblitération sont à éviter pour le groupe gangréné).

 

Sorts

  • Ame instable (toutes les phases) : Inflige des dégâts de feu toutes les 2s et provoque l’explosion de la cible ce qui inflige des dégâts et repousse les joueurs autour d’elle. Ce sort est activé si un joueur rentre en contact avec un sort de l’élément opposé,  Instabilité de masse pose également 3 Ame instable aléatoirement dans le raid.
  • Garde d’Aegwynn  (toutes les phases):  Protège le raid des joueurs qui explosent avec Ame instable alors qu’ils sont au centre de la salle.
  • Infusion gangrenée et Infusion de Lumière (toutes les phases) : Le boss va poser une des deux infusions sur chaque joueur du raid. Prendre des dégâts du type contraire à votre infusion déclenche Ame instable. La difficulté principale du combat consiste à se placer correctement pour ne jamais prendre d’Ame instable supplémentaire.
  • Marteau de création  et Marteau d’oblitération (phase 1) : Le boss alternera les coups utilisant ces deux marteaux. Ils fonctionnent de la même façon en infligeant d’énormes dégâts en cône devant le boss, ces dégâts doivent être répartis entre tous les membres du raid avec la même infusion. (Donc deux groupes, un de chaque côté du boss regroupés)
  • Instabilité de masse (phase 1) : Active 3 Ame instable aléatoirement dans le raid.
  • Renvoyé (phase 2) : Etourdit tous les joueurs pendant 6s, le boss se déplacera à lautre bout de la salle pendant ce temps.
  • Rempart titanesque (phase 2) : Place un bouclier sur le boss absorbant des dégâts et empêchant les interruptions.
  • Courroux des créateurs (phase 2) : Inflige des dégâts croissants au raid. Si le sort atteint 30 charges, tous les joueurs meurent. Ce sort peut être interrompu lorsque Rempart titanesque ‘est plus actif.
  • Explosion de fragment (phase 2) : Pendant la phase 2, des fragments de lumière et des fragments corrompus vont se déplacer dans la salle. Prendre un fragment de l’élément contraire à l’infusion du joueur provoque Ame instable, prendre un fragment du même type donnera un buff augmentant les dégâts et les soins.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : En début de combat pour infliger un maximum de dégâts. vous pouvez également l’utiliser lors du premier Rempart titanesque, surtout si vous groupez tous les joueurs pour augmenter l’effet des buffs, dans ce cas gardez tous vos CD dps pour cette partie.

Raid : Pendant la première phase le raid sera séparé en deux groupes, un de chaque côté du boss de façon à gérer les Marteau de création /Marteau d’oblitération . Evitez les sorts ne correspondant pas à votre infusion et jetez vous au centre de la salle si vous êtes affectés par Ame instable.

Tanks : Les tanks doivent s’échanger le boss de façon à toujours se faire frapper par le Marteau de création/Marteau d’oblitération qui correspond à leur infusion, ils doivent également se placer de façon à ce que le marteau touche les membres du raid avec la même infusion.

Soigneurs : Les soigneurs doivent garder des CD pour les dernières tics de Courroux des créateurs et doivent remettre toute leur vie aux cibles de Instabilité de masse.

DPS : Gardez vos CD pour casser Rempart titanesque.

 

Nouveautés du mode Mythique

Je n’ai pas eu l’occasion de tuer ce boss en mode Mythique, il y aura donc une explication des nouveaux sorts du boss mais pas mon expérience de la stratégie comme sur les boss précédents.

Deux choses diffèrent en mode mythique par rapport au mode héroïque :

  • Pendant la première phase le boss utilisera le sort Fragmentation spontanée qui fera apparaître un Fragments d’essence sur un joueur au bout de 3s. Le fragment sera de la couleur opposée à celle du joueur et suivra le joueur pendant 10s. Celui ci devra donc s’en écarter et un joueur de la bonne couleur (celle du fragment) devra prendre le fragment avant la fin des 10s ou  tout le raid subira Explosion de fragment .
  • Pendant la seconde phase, tous les Fragments d’essence doivent être pris. Chaque fragment qui ne sera pas pris fera subir Explosion de fragment au raid.

A noter qu’à chaque Explosion de fragment, un débuff sera posé sur le raid qui augmentera les dégâts du prochain Explosion de fragment de 25%, cumulable.

 

 

 

Avatar Déchu

 

Présentation

Voici la présentation de l’Avatar Déchu pour les modes normal et héroïque :

 

Lorsqu’Aegwynn vainquit l’avatar de Sargeras, elle ne parvint pas à le détruire complètement. L’armure fut alors ensevelie sous le temple d’Élune, où elle repose depuis des siècles. Aujourd’hui, à l’heure où la Légion s’efforce d’abattre les barrières de la tombe, Kil’jaeden est sur le point de ranimer l’armure pour en déchaîner le pouvoir sur Azeroth.

Le combat contre l’Avatar Déchu s’effectue en 2 phases. L’idée est de prolonger au maximum la première phase pour que la seconde soit la plus courte possible en empêchant l’Avatar de monter à 100 d’énergie, pour cela vous devrez placer  la Damoiselle de Vaillance entre le pylône de confinement (qui émet un rayon augmentant l’énergie) et le boss. La Damoiselle de Vaillance ne doit pas être attaquée sauf lorsqu’elle atteint 100 d’énergie et qu’elle se met un bouclier, une fois celui ci cassé elle perdra 25% de ses points de vie et vous devez réussir à le faire 4 fois pour prolonger au maximum la phase 1.
Pendant ce temps vous devrez gérer plusieurs capacités : Rupture des réalités qui vous forcera à vous écarter au maximum du boss, Lames ténébreuses pendant lesquelles les joueurs devront s’écarter les uns des autres et ou il ne faudra pas se trouver sur le chemin des lames et Chaos délié qui fonctionnent comme les flammes de sargeras sur Gul’dan ou le joueur ciblé devra bouger sans aller sur ses alliés.

En héroïque il y aura également Toucher de Sargeras que les joueurs devront absorber à plusieurs.

Une fois la première phase terminée (Avatar à 100 d’énergie) le boss détruira la salle et vous vous retrouverez dans une seconde salle avec un sol destructible avec de la lave en dessous. Les dégâts au court de cette phase seront de plus en plus importants à cause de Incandescence dont les dégâts augmentent quand l’Avatar se retrouve dans la lave dont il faudra le sortir au plus vite lorsqu’il fera Rupture des réalités et qu’il cassera le sol sous ses pieds. Un nouveau sorts arrivera durant cette phase :  Marque sombre qui forcera les joueurs à se regrouper pour gérer ces marques.

En héroïque il y aura également Vents noirs qui sont des tornades à éviter.

 

Sorts

Sorts de l’Avatar Déchu :

  • Toucher de Sargeras(phase 1 – héroïque) :  Créé 3 fissures au sol qui infligeront des dégâts répartis entre les joueurs placés dans la fissure. S’il n’y a pas de joueur dedans quand elle explose, la fissure inflige des dégâts à tout le raid.
  • Chaos délié (phase 1) : Cible un joueur aléatoire qui fera apparaître des flammes autour de lui pendant 4s. Le joueur doit se déplacer pour ne pas rester dans les zones qu’il fait apparaître et doit éviter les autres joueurs.
  • Lames ténébreuses (phase 1) : Cible 3 joueurs aléatoirement et envoie des lames vers eux qui infligent des dégâts à tous les joueurs sur leur chemin. A l’impact elles explosent et posent une flaque au sol, il faut donc que les joueurs ciblés s’écartent du raid.
  • Consumer (phase 1) : Quand il arrive à 100 d’énergie, avant de démarrer la phase 2, l’Avatar Déchu se nourrit de la Damoiselle de Vaillance et se soigne du montant de points de vie qu’elle avait.
  • Onde de ténèbres (phase 1) : Ce sort est incanté lorsqu’il n’y a personne au corps à corps du boss et inflige des dégâts d’ombre à tout le raid.
  • Désolation (phases 1 et 2) : Inflige de lourds dégâts physiques et augmente la prochaine Désolation  sur la cible de 75% pendant 30s. Les tanks doivent s’échanger le boss quand ils montent à 2 charges.
  • Rupture des réalités (phases 1 et 2) : Inflige des dégâts à tout le raid, s’écarter du boss réduit les dégâts.
  • Marque sombre (phase 2) : marque un joueur qui explose au bout de 6s, infligeant des dégâts répartis entre tous les joueurs autour de lui à la fin de l’effet.
  • Vents noirs (phase 2 – héroïque) : Créé des tornades à éviter en phase 2.
  • Incandescence (phase 2) : Inflige des dégâts à tout le raid, lorsque l’Avatar reste dans les flammes les dégâts de ce sort augmentent. Plus la phase avance et plus ce sort infligera de dégâts.

 

Sorts de la Damoiselle de Vaillance :

  • Protocole de purification : Une fois à 100 d’énergie, la Damoiselle de Vaillance place un bouclier sur elle et incante pendant 18s. Si le bouclier n’est pas cassé pendant ce temps, elle inflige d’énormes dégâts de feu sur tout le raid. Si le bouclier est cassé à temps, elle subit des dégâts égaux à 25% de ses points de vie maximum.
  • Renforcement de matrice : Tant qu’elle reste dans le rayon émis par le pylône, la Damoiselle de Vaillance gagne un buff stackable qui augmente les dégâts physique qu’elle inflige de 5%.

 

Stratégie

Furie sanguinaire/Héroïsme  : Au début du combat pour faire un maximum de dégâts pendant la première phase ou à la fin de la phase 2 ou les dégâts seront les plus importants.

Raid : Il y a beaucoup de sorts à gérer en même temps : placez vous loin du boss lors de Rupture des réalités, déplacez vous sans toucher vos alliés lorsque vous êtes affectés par Chaos délié, ne restez pas sur le chemin de Lames ténébreuses et évitez Vents noirs en phase 2.
Enfin, répartissez vous correctement dans la salle pour pouvoir absorber tous les Toucher de Sargeras.

Tanks : Un tank prendra l’Avatar et le second la Damoiselle de Vaillance qu’il devra placer entre l’Avatar et le pylône. Les tanks échangeront leurs cibles quand l’un d’entre eux atteindra deux charges de Désolation.
Pendant la phase 2 il faut tanker le boss sur un bord de la plate forme et le déplacer rapidement après un Rupture des réalités qui cassera le sol sous ses pieds.

Soigneurs : Attention aux tanks qui prennent de gros dégâts à cause du pylône et de Désolation

Dégâts : N’attaquez pas la Damoiselle de Vaillance en phase 1 (sauf pendant Protocole de purification), vous risquez de finir la phase 1 trop rapidement dans le cas contraire.

 

Nouveautés du mode Mythique

Je n’ai pas eu l’occasion de tuer ce boss en mode Mythique, il y aura donc une explication des nouveaux sorts du boss mais pas mon expérience de la stratégie comme sur les boss précédents.

Phase 1 :

Les Toucher de Sargeras apparaîtront par 4 et non plus par 3. Des Lames ténébreuses partent du fond de la salle et non plus seulement depuis le boss.

Un nouveau sort apparaît par rapport au mode héroïque, Matrice contaminée créé deux pylones qui canaliseront un rayon vers le boss afin d’augmenter son énergie. Contrairement au pylône des modes normal et héroïques vous ne pourrez pas les arrêter avec  la damoiselle (Si elle rentre en contact avec un de ces rayons elle infligera des dégâts à tout le raid) mais il faudra placer des joueurs pour les intercepter à la place.

Chaque seconde ou un joueur reste dans le rayon il subit des dégâts et gagne un stack de Essence corrompue, le joueur meurt s’il atteint 10 stacks. Le bon nombre de joueur pour soak un pylône semble être 6-7 qui font une rotation.

Phase 2 :

En phase 2 une seule nouveauté : Lorsque l’avatar utilise Pluie du destructeur les joueurs devront soak les projectiles afin d’éviter de gros dégâts sur le raid (Comme armageddon de Kil’Jaeden) ce qui implique que les joueurs soient spread sur l’ensemble de la plate forme dès le début.

 

 

 

Kil’jaeden

 

Présentation

Voici la présentation du boss Kil’Jaeden pour les modes normal et héroïque :

Après avoir précipité l’exil des draeneï aux confins du cosmos, Kil’jaeden était persuadé que plus rien ne pourrait faire obstacle à la Légion. Pourtant, aucune de ses tromperies n’a pu vous empêcher d’atteindre cet instant décisif. Furieux que Sargeras n’ait pas tenu ses promesses de victoire, il s’apprête à vous affronter en personne dans un ultime combat qui déterminera à jamais le sort d’Azeroth.

Le combat prend place sur une plate forme dont vous mourrez si vous tombez. Il se passe en 5 phases (Trois phases et deux transitions) :

  • Durant la première phase 1 (jusqu’à 80% pv)  les joueurs doivent éviter de se faire tuer par Singularité de rupture, absorber les météores de Armageddon et tuer les reflets ténébreux qui apparaissent (en héroïque seulement).
  • La première transition dure une minute pendant laquelle Kil’Jaeden ne subit pas de dégâts et ou le raid doit survivre. les Détonation de flammeffroi doivent s’écarter sur les bords de la salle et les joueurs doivent se placer en ligne entre la cible de Flammeffroi focalisée et le boss (en héroïque attention à ne pas mettre trop de gens et/ou à les espacer, les joueurs trop proches prendront des dégâts sur ce sort)
  • La seconde phase est un mélange de la phase 1 et de la première transition, avec l’ajout de nouveaux adds à tuer. Tous les adds doivent être placé au corps à corps avant la fin du debuff Reflet ténébreux : éruptif.
  • Une fois le boss à 40%, les joueurs seront dans le brouillard et ne pourront pas voir loin devant eux. Ils doivent trouver Illidan dans le brouillard afin qu’il leur donne la vision et tuer les adds qui génèrent le brouillard.
  • Enfin pendant la dernière phase plusieurs nouveaux sorts devront être gérés :Ténèbres des mille âmes dont il faudra attirer les projectiles sur les Ouverture de faille afin de les esquiver, Obélisque démoniaque dont vous devrez éviter les rayons et Orbe en flammes en héroïque qu’il faudra essayer de faire exploser le plus tard possible et proche d’une faille.
    Pendant cette phase, le premier Ténèbres des mille âmes sera incanté alors qu’aucune faille ne sera ouverte, prévoyez des CD de soins. Vous pouvez prévoir la direction des rayons des obélisques lors de leur explosion en regardant la croix au dessus de l’obélisque.

 

Sorts

Phase 1 :

  • Gangregriffes : Buff Kil’Jaeden pendant 10s. Tant que le buff est actif, ses attaques posent un debuff sur la cible qui augmente les dégâts physiques subis de 50%, cumulable. En héroïque les attaques frappent en zone devant lui.
  • Singularité de rupture : Inflige des dégâts dans une zone qu’il faudra éviter. Les joueurs hors de la zone prennent aussi des dégâts et sont repoussés, il faut donc éviter de se placer près des bords avant ce sort.
  • Armageddon : Des météores tombent sur la plate forme, il faudra que les joueurs aillent dans les zones des météores avant qu’ils tombent ou ils infligeront des dégâts à tout le raid.
  • Reflet ténébreux : éruptif  (héroïque seulement):  Fait apparaître un reflet qui fait des dégâts sur tout le raid.

Phase 2 :

Phase 3 :

Phase 4 :

Phase 5 :

 

Stratégie

Tanks : Echanger le boss entre les tanks pour ne pas avoir trop de charges de Gangregriffes , tanker le gros métérore d’Armageddon.

Soigneurs : Utilisez des CD si un Armageddon n’a pas été pris et qu’un débuff a été placé dans le raid. Attention également aux joueurs avec des stacks du débuff.

DPS : Gardez des dégâts de zone pour les adds à tuer en p2.

 

Nouveautés du mode Mythique

Je n’ai pas eu l’occasion de tuer ce boss en mode Mythique, il y aura donc une explication des nouveaux sorts du boss mais pas mon expérience de la stratégie comme sur les boss précédents.

Phase 1 :

En plus des Reflet ténébreux : éruptif qui apparaissaient déjà en héroïque, les Reflet ténébreux : gémissant  apparaîtront également en p1. Lorsque le reflet meurt il posera Complainte rémanente sur le tank, ce débuff infligera des dégâts jusqu’à être dissipé puis activera Poigne gémissante qui attirera tous les joueurs au même endroit. Il faut donc dissiper le débuff lorsque le placement n’est pas important (éviter de le faire avant un armageddon)

Les joueurs affectés par Reflet ténébreux : éruptif vont émettre des orbes lorsque le reflet meurt, ces orbes doivent être évitées car elles bump et infligent des dégâts.

De plus les Reflet ténébreux : éruptif ne peuvent plus être regroupés.

Phase 2 :

Les Singularité de rupture s’enchaînent beaucoup plus rapidement.

Phase 3 :

Un nouveau débuff est à gérer, Reflet ténébreux : désespéré fera apparaître des adds sur les soigneurs. Ces adds devront être soignés et incanteront Désespoir, qui créera une flaque qui infligera des dégâts, empêchera de lancer des sorts ou d’attaquer quiconque se trouvera dedans. Plus les adds seront soignés plus la flaque sera petite et moins les dégâts seront importants. Lorsqu’un add sera entièrement soigné les soigneurs recevront le buff Espoir persistant  qui leur permettra de régénérer leur mana.

Phase 4 :

Des Singularité de rupture sont présentes contrairement aux modes de difficulté précédents.

Phase 5 :

Les capacités sont les même qu’en héroïque mais les Obélisque démoniaque tuent instantanément.